Tildawn

Tildawn Staffordshire Bull Terrier

Staffordshire Bull Terrier

Standard de race

Standard de race

Le standard de race est un document qui détaille, point par point, les qualités recherchées dans chaque sujet d'une race. Ici, le Staffordshire Bull Terrier. 

Vous pouvez le consulter un peu partout sur internet et notamment, sur le site du Club de race.

Pour aller un peu plus loin, je vous partage la traduction que j'ai réalisée du texte de Norman Berry, après avoir évidemment eu son autorisation. Il y relate le standard tel quel mais apporte également de précieuses informations et précisions. 


STANDARD DE RACE

« Une approche radicalisée du standard »

Par Norman Berry


APPARENCE GENERALE

Le Stafford est un chien à poil lisse, bien proportionné, d’une grande force pour sa taille. Musclé, actif et agile.

Le Stafford est un athlète. Et tout ce qui le compose doit en témoigner. Il ne devrait y avoir aucune exagération dans sa production. Il a besoin de suffisamment d’ossature/substance, de muscle… Il a besoin de force et de vigueur, allié à la vitesse, l’endurance et la vitalité. Les sujets lourds, avec de trop forts ossatures et très musclé seront certes impressionnants mais manqueront de vitesse, d’agilité et de vitalité. Les plus légers, les « racy dogs » manqueront de force et de puissance. Le type entre deux sera celui qui alliera les caractéristiques requises du Stafford.

CHARACTERISTIQUES

Traditionnellement d’un courage et d’une ténacité indomptables. Extrêmement intelligent et affectueux, en particulier avec les enfants.

Permettez moi de dire que je désapprouve le qualificatif de « parfaitement digne de confiance » dans quelque contexte que ce soit. Et ce, notamment en se référant aux récents problèmes de chien ayant attaqué. Je délaisse aussi le surnom « nanny dog ». Aucun jeune enfant ne devrait être laissé seul avec quelque chien que ce soit. Je pense que de tels qualificatifs peuvent amener et ont résulté en de tristes incidents. Ils devraient de ce fait être retirés du standard.

TEMPERAMENT

Hardi, intrépide et parfaitement digne de confiance.

Le Stafford jouera des heures durant. Et même si son passé suggère un esprit agressif et vicieux, ce n’est pas le cas. Ils adorent sociabiliser. Surement du fait de leur confiance acquise par leur passé.

TÊTE ET RÉGION CRANIENNE

Courte, profonde avec un crâne large. Des muscles jugaux très prononcés, un stop distinct, un début de tête court et un nez noir.

Vous entendrez que le museau devrait représenter 1/3 de la tête.  Je pense que c’est trop court et devrait se conformer plutôt aux directions de santé données par le Kennel Club. Je préfère le ration 2/5 museau et 3/5 tête. Et ce avec une forte définition musculaire au niveau des zygomatiques et des tempes entre lesquelles la fontanelle doit être marquée. Si le stop n’est pas suffisamment marqué, ca créera une impression étrange causée par la forme des yeux qui sembleront « orientaux ». Le stop qui est le point de descente entre le sommet du crâne et la base du museau est plutôt très marqué.

Le crâne du Stafford doit être équilibré dans son rapport largeur/profondeur. L’avant de la tête, le museau et les mâchoires doivent également être harmonieux et constituer une tête forte dans son ensemble. Un museau allant en s’allongeant ou s’affinent donnera une apparence type renard. Trop d’os donnera un impression trop dure à l’expression et gâchera la qualité de la tête. Le chien doit pouvoir respirer facilement et pour ce, les narines doivent être dégagées et non pincées. Il faut garder à l’esprit que chaque partie de la tête doit être parti d’un ensemble harmonieux et fonctionnel.

YEUX

Foncés de préférence, mais ils peuvent s’harmoniser dans une certaine mesure avec la couleur de la robe. Ils sont ronds, de dimensions moyennes et disposés de façon à regarder droit devant. Bord des paupières foncés.

Les yeux foncés n’ont rien à voir avec la couleur de la robe. Ils sont controlés par un gène différent qui affecte la pigmentation également. Cette caractéristique cependant permet de completer une impression générale. Mais je pense que plus l’oeil est foncé, mieux c’est. Les yeux clairs sur des sujets foncés casseront l’harmonie du chien. Si le stop est correct, la taille des yeux et leur forme devraient l’être aussi. Un stop insuffisant résulte en des yeux en amande et l’expression en pâtirait.  Avec un stop exagéré, les yeux sembleront trop gros, globuleux and proéminents, s’éloignant de l’expression recherchée. Le bord des paupières foncées bien que désiré est une qualité esthétique, il n’a aucun effet sur la vue, et devrait être jugé comme tel.

OREILLES

En rose ou semi-dressées. Ni grandes, ni lourdes. Les oreilles complètement tombantes ou dressées sont à proscrire.

Les oreilles des Stafford devraient être plutôt petites et fines. Quand tirées vers l’avant, le bout ne doit pas dépasser le coin de l’oeil. Elles sont de préférence pliées en rose ou vers l’arrière, proche du crâne. Les oreilles trop grandes altèrent l’expression.

BOUCHE

Lèvres serrées et nettes. Muscles jugaux très prononcés. Grandes dents, formant un ciseau parfait et régulier.

Je trouve ca amusant que certains juges introduisent leurs critiques en se plaignant des mauvaises bouches. Il y a des éléments plus essentiels. Je trouve que d’énormes progrès ont été fait quand aux mauvaises bouches, en comparaisons au passé. Malheureusement cette amélioration s’est fait au dépend de la puissance de la mâchoire inférieur ce qui amène notamment aujourd’hui des canines convergentes.

Les lèvres lourdes et lâches ont peu de valeur et présentent un point de blessure possible pour le chien lui-même. Les lèvres épaisses rendent la tête moins propre. La mâchoire, comme mentionné dans la partie « tête » doit être forte. Recherchez une tête pleine notamment sous les yeux et un museau large. Une mâchoire inférieur trop faible peut entrainer un prognathisme supérieur et des canines convergentes. Il faut rechercher un équilibre de puissance dans les mâchoires supérieures et inférieures. Les dents doivent se rencontrer en ciseaux. Un dentition en ciseau est importante chez tout les carnivores, c’est leur moyen d’agir. Les canines sont leur outil pour attraper, elles trouent et maintiennent. Les molaires sont l’outil pour écraser. Elles cassent et broient la nourriture. Ces qualités combinées, les dents peuvent exercer une forte pression mais pour ce, elles doivent être placées perpendiculaires à la mâchoires et en ligne afin se supporter. Recherchez des dents grandes, fortes et bien placées.

COU

Musclé, plutôt court, pur dans ses lignes. Il s’élargit graduellement vers les épaules.

La longueur du cou est dépendant du placement de l’épaule. A mon avis, dans notre race, il devrait y avoir un angle approximatif de 45 dégrés entre l’omoplate et l’humérus. Plus l’angle sera serré, plus le cou sera court. Pour comparer aux humains qui qui portent leurs têtes au dessus de leurs épaules (par le soutient de la clavicule), les chiens eux portent leurs têtes devant leurs épaules. Leur construction exige un cou fort. Un cou trop fin/élégant sera faible. Il faut recherche un cou modérément court. Toute la puissance de la ligne de dos découle du cou.

AVANT MAIN

Pattes droites et osseuses, plutôt écartées. Ne montrent aucune faiblesse au niveau des métacarpes à partir desquels le pied s’oriente légèrement vers l’extérieur. Les épaules sont orientées vers l’arrière mais l’épaule reste solide et non laxe.

Les épaules, bras et pattes portent l’ensemble de l’avant-main qui est la partie la plus lourde du corps. Ils doivent de ce fait être bien positionnés et dans un alignement continu de l’épaule au pied pour apporter un support optimal. Elles ne doivent pas être trop proches de la cage thoracique. La structure avant du chien est attachée aux omoplates par les grands groupes musculaires appartenant au cou, aux épaules et à la poitrine.

Les omoplates bien orientés vers l’arrière facilitent le port du poids de ces muscles et assurent une bonne imbrication du cou et du haut du dos, connus sous le nom de vertèbres cervicales et thoraciques.

Des épaules droites forment un cou étouffant, et plongent à partir du garrot. La longueur de l'omoplate et de la partie supérieure du bras permet d'avoir un muscle plus long et plus athlétique contrairement au muscle court et trapu, plus lourd, que les sujets ayant les membres courts ont tendance à porter. Ce type de chien trapu et musclé lourd peut sembler impressionnant, mais il sera moins athlétique.

Les métacarpes sont le joint principal au-dessus des pieds, ils sont équivalents au poignet humain. Ce de fait, ils doivent être souples. Avec les autres articulations du membre antérieur, ils amortiront l'impact lorsque le pied touche le sol. Bien que devant être solide et capable, les métacarpes ne devrait pas casser la ligne de la jambe. Les pieds de Stafford doivent légèrement se déplacer des métacarpes à la sole. Il y a ceux qui disent que c'était pour donner au chien une base de soutien plus large et plus stable dans la fosse, rendant plus difficile à son adversaire de le déséquilibrer. Il est établis que des épaules raides peuvent causer au chien un « pied de singe ». Cette expression signifie l'absence de d’abaissement par la souplesse, des métacarpes.

CORPS

Corps ramassé. poitrine profonde. musculeux et bien définit.

Pour la plupart des gens, un corps ramassé est un corps court de la dernière côte à l’articulation de la hanche. Un corps ramassé est en fait un rein court. Un rein court est fort mais manquera de souplesse. Et pourtant cette souplesse est vitale pour le chien. Elle permet qu’il tourne avec vitesse et agilité.

Ligne du dessus horizontale.

La ligne du dessus devra être horizontale au dessus de la cage thoracique mais pourra légèrement s’élever au dessus des lombaires et donc du rein. Cette légère elevation semble correcte car elle permettra de fortifier cette partie de l’ensemble. Alors sans vouloir des chameau, nous devons tout de meme nous méfier des lignes de dos parfaitement horizontales.

La ligne du dessus horizontale est l’appanage des chiens en statique et peut souvent être perdue en mouvement. La ligne du dessus part du garrot jusqu’a la base de la croupe. Beaucoup considèrent que « level topline » veut dire horizontal telle un table. Mais la structure dorsale du chien qui détermine sa ligne de dos n’est pas horizontale à ce point.

Avant large, poitrine profonde.

Le Stafford a besoin d’un avant large pour lui donner de la stabilité dans la fosse. La poitrine de devrait pas descendre plus bas que la pointe de l’épaule, ce serait inutile et ferait perdre au chien son agilité.

Côtes bien sorties/libres/dégagées.

Côtes bien élastiques/libres/dégagées. J’ai toujours été amené a croire que l’élasticité des côtes faisait allusion à la façon dont les côtes étaient attachées au la colonne vertébrale et leur capacité d’expansion de l’air. Les côtes avant sont plus plates que celles à l’arrière et permettent ainsi au coude de se rentrer sous l’épaule. Les côtes arrières sont plus rondes.

Il est tentant d’admirer les sujet ayant de grandes cages thoraciques bien descendues encensant qu’elles permettent d’offrir plus de place au coeur et aux poumons, augmentant ainsi l’endurance et la vitalité. Mais ce n’est pas la taille des organes qui compte, c’est leur qualité. Des corps plus massifs ne sont que du poids en plus à porter pour le chien.

Un bonne cage thoracique protège les organes vitaux et leur donne la place nécessaire pour fonctionner. Nous recherchons donc des cages thoraciques portées à l’arrière avant qu’elles ne s’aplatissent vers l’avant. La poitrine doit être bien présente et remplir l’espace mais pas trop. En somme, nous ne voulons pas de Stafford à la « poitrine de pigeon ».

ARRIERE MAIN

Bien musclés. Les membres postérieurs sont parallèles lorsqu’ils sont vus de derrière.

L’arrière main doit être musclée car c’est de la que provient la puissance du chien. Le Stafford doit avec des cuisses musclées et puissantes.

En position naturelle, le chien doit facilement se placer de manière à ce que son grasset soit suffisamment plié pour permettre aux métatarse de se placer parallèlement à une ligne imaginaire ente la hanche et les doigts du chien. Il est facile de placer un chien sur le ring mais le chien doit retrouver cette conformation naturellement suite à l’arrêt naturel après un mouvement. La flexibilité de ces parties est un élément essentiel du mouvement. Vu de l’arrière, les postérieurs, du jarret aux pieds, doivent être parallèles.

QUEUE

De longueur moyenne, attachée bas. Elle va en s’amenuisant vers l’extrémité et elle est portée assez bas. Elle ne doit pas trop s’enrouler et on peut la comparer à un manche de pompe du temps jadis.

Pour les jeunes générations qui n’ont jamais vu un manche de pompe, je trouve le terme plutôt archaïque et je pense de toute manière que cette description devrait être omise du standard.

En mouvement, le Stafford doit facilement porter sa queue dans la continuité de sa ligne de dos. En alerte, il la dressera alors en réponse à une menace ou une excitation. Malheureusement on voit de plus en plus de queues arrondies. Et pourtant, elles sont une indication d’une faute de construction, de mouvement ou possiblement meme d’un pelvis peu profond ou d’une action postérieure raide.

PIEDS

Pourvus de bons coussinets, ils sont forts et de dimensions moyennes. Ongles noirs chez les sujets unicolores.

De bons coussinets épais sont nécessaires pour un pieds confortable et endurant. Si les cuirs sont trop fins, ils s’abîmerons vite voire casseront. Il doit y avoir un resserrement naturel au niveau des articulations des doigts du chien qui rendent le pied compact.

Quand à la couleur des ongles, il faut savoir que dans notre race, seule la couleur rouge est unicolore… Je validerais quand même les ongles noirs sur les sujets foncés. Les sujets blancs eux, bien que parfois unicolores peuvent avoir des ongles roses car le blanc n’est pas une couleur, c’est une absence de pigmentation qui de ce fait, s’étend jusqu’au ongles.

DEMARCHE ET MOUVEMENT

Mouvement dégagé, puissant, souple et facile. Les membres se déplacent dans les plans parallèles, qu’ils soient vus de face ou de derrière.

La première clause est facile. L'action devrait permettre un mouvement libre balayant le sol. Un mouvement efficace et équilibré exige que les pieds convergent au minimum. Les juges devraient exiger que les chiens se déplacent à un trot moyen.

Vu de l'arrière, la seule mesure de conduite que nous avons est dans les coussinets des pieds. En s'éloignant et en poussant ou en écartant ses pattes arrières, le chien montre ses coussinets. De côté, nous cherchons à avoir un chien qui laisse son pied bien derrière lui quand il trotte et qui remplis l'espace en dessous quand il tend vers l'avant. En faisant cela, il couvrira la distance avec facilité et économie. Ce sont ce que nous devrions rechercher et garder.

ROBE

Douce, courte et serrée.

La robe devrait être douce mais rêche quand caressée dans le sens inverse du poil.

COULEUR

Rouge, fauve, blanc, noir ou bleu ou l’une quelconque de ces robes panachées de blanc. N’importe quel ton de bringé, avec ou sans blanc. Le noir et feu ou le marron (foie) sont à proscrire.

La couleur la plus représentée dans la race est le bringé. La couleur noire n’existe pas et devrait de ce fait être retirée du standard au même titre que la couleur bleue. Si le noir existait, cela résulterai en l’inexistence de sujets rouges, le noir étant dominant sur tout.

TAILLE ET POIDS

Taille recherchée au garrot : 14 à 16 pouces ( 35,5 cm à 40,5 cm).

La taille est en rapport avec le poids.

Poids :

Mâle, de 28-38 livres anglaises (12,7-17 kg),

Femelles, de 24-34 livres anglaises (11-15,4 kg).

Ca devrait être un chose simple, meme limpide, mais pourtant elle cause beaucoup de controverses. Nous devons nous souvenir que le standard est un guide et que de ce fait, une légère dérogation à ces limites peut être accordée afin de ne pas se priver de sujets de qualité.

FAUTES

Tout écart par rapport à ce qui précède doit être considéré comme un défaut qui sera pénalisé en fonction de sa gravité et de ses conséquences sur la santé et le bien-être du chien.

Nous avons une race qui peut facilement être divisée en deux types : le type terrier et le type bulldog. Nous devons toujours essayer de tendre vers le mélange de ces deux.

Nous devons être capables de regarder le chien dans sa globalité et de voir ses qualités. Nous devons regarder le chien d’assez loin, le comparer au standard et le juger en tant qu’exemple de sa race. Il faut se méfier du rapprochement qui amène parfois à s’obstiner sur quelque chose de l’ordre du détail et du cosmétique. Au delà de ca, il faut être appréciatif dans le jugement et se réfréner d’entrer dans une attitude mauvaise et fermée d’esprit en se rappelant que le standard est un ligne guide ouverte à l’interprétation.

Gardons à l’esprit que la qualité du Stafford de nos jour est un tremplin pour le futur de la race.